L'approche Neurocognitive et comportementale
L'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) est un modèle pluridisciplinaire basé sur les recherches en neurosciences et les thérapies cognitivo-comportementales développé par Jacques
Fradin depuis les années 90.
L’ANC a mis en évidence quatre centres décisionnels qui influencent nos comportements, nos pensées et nos émotions.
Les programmes My Future et My Future Job ont été construits autour de la notion de dynamiques spontanées et dynamiques apprises définies comme suit par l'ANC :
J'utilise également d'autres concepts issus de l'ANC pour aborder des problématiques liées à la confiance en soi, la gestion des conflits, la gestion du stress, les comportements de sur investissement, les blocages comportementaux, ...
La thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement (ACT) est un modèle issu d'une réflexion et d'une recherche scientifique faisant partie de la 3ème vague des thérapies cognitives et comportementales.
Elle a été développée fin des années 90 début des années 2000 par Steven C. Hayes, Kelly Wilson et Russ Harris.
L'ACT met l’accent sur la pleine conscience, l’acceptation et le changement comportemental en accord avec les valeurs profondes de l’individu.
Le but de l’ACT n’est pas de supprimer la souffrance mais de développer la flexibilité psychologique afin de permettre à chacun d’agir comme il le voudrait dans les différents contextes de la vie
et de s’approcher de ce qui est important pour lui.
L’ACT vise a répondre à la question suivante : étant donné ce qui est important pour moi dans la vie, que suis-je prêt à faire et à ressentir ici et maintenant afin d’avancer ?
L'ACT est utilisée dans toutes les problématiques suivantes:
La Programmation Neurolinguistique (PNL) est apparue dans les années 70, à la suite des recherches des américains John Gringer et Richard Bandler qui imaginaient qu'il était peut-être possible, en suivant et filmant des personnes connues comme des références dans leur domaine, d'identifier les méthodes et les stratégies les plus efficaces de la communication.
Un des postulats de base de la PNL est que chacun de nous possède les ressources nécessaires pour évoluer et atteindre des objectifs. Le but ultime de la PNL est de permettre à chacun de s'épanouir et de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle, dans le respect de soi-même et d'autrui.
La PNL est utilisée dans le cadre du coaching d'étudiant car elle s'intéresse aux processus d'apprentissages. Chacun d'entre nous a une façon, une stratégie qui lui est propre pour apprendre. Grâce aux outils de la PNL, nous pouvons identifier comment un étudiant apprend et mémorise rapidement ses cours. Elle sert à apprendre à apprendre.
Elle est également utilisée dans le cadre du business et du life coaching en tant qu'outil de développement personnel, de résolution de problèmes, de communication et de changement. Grâce à la PNL, nous pouvons rapidement nous focaliser sur le problème du coaché et sur sa résolution.
Sandrine Noël
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