gestion du changement


"Le burn-out est un problème qui prend naissance de la bonne intention d'atteindre des buts élevés voire irréalistes et qui aboutit à épuiser ses énergies, se détacher de soi-même et perdre le contact avec les autres."

Herbert Freudenberger

  • Vous êtes épuisé tant sur le plan physique qu'émotionnel ?
  • Vous doutez de vos compétences, vous n'avez plus confiance en vous ?
  • Vous êtes irritable, d'une grande nervosité, vous avez des crises d'angoisses ?
  • Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Il n'est pas trop tard pour agir!


le burn-out en quelques mots

Le burn-out touche de plus en plus de monde tous secteurs et toutes positions hiérarchiques confondues.

Il se caractérise par trois grandes phases:

  • Un épuisement physique et émotionnel
  • Un sentiment d'échec
  • Une dépersonnalisation ou inaptitude à rentrer en contact avec les autres

Le burn-out est un processus et non un état. Très souvent divers symptômes sont présents depuis longtemps mais nous y prêtons peu d'attention voire même nous les nions jusqu'au moment où le corps nous lâche.

 

Les personnes à risques sont très engagées dans leur travail et très motivées. Elles demandent peu d'aide car elles sont capables de supporter une lourde charge de travail. Ce sont des personnes fiables, perfectionnistes et ayant des difficultés avec le lâcher prise.

Elles sont plus souvent à l'écoute des besoins des autres que de leurs propres besoins. Elles sont à la recherche accrue d'une reconnaissance sociale et guidées par des valeurs de respect, de justice et d'entraide.

Burn-out et coaching en pratique

Eviter d'atteindre le point de non retour de l'épuisement professionnel demande patience et attention. C'est un long parcours au cours duquel je peux vous aider en vous guidant dans une démarche de changement visant à sortir de la routine en vue de mettre en place de nouveaux comportements.

 

Nous travaillons principalement sur les deux axes suivants:

 

L'axe individuel

  • Prendre conscience des effets néfastes du stress et apprendre à le gérer
  • Découvrir et redéployer vos dynamiques spontanées
  • Réduire le perfectionnisme et viser le lâcher prise via l'ajustement de vos moyens et de vos exigences personnelles 
  • Apprendre à gérer votre temps 
  • Renforcer votre estime et votre confiance en vous
  • Apprendre à écouter et respecter vos besoins 

L’axe relationnel

  • Apprendre à dire non
  • Communiquer de façon directe
  • Fuir les "mauvaises fréquentations" et sortir du management toxique